Carnet de route
  

 
 
 
Carnet de Route...

LES FILLES VIENNENT D'ARRIVER DU
4L TROPHY 2007 !
vous pourrez suivre ici l'évolution de leur parcours !

 

 

  • Jeudi 1 Mars - 14h15

    Bonjour à tous!

    Et oui, toutes les bonnes choses ont une fin, nous sommes arrivées toutes les 3 (pilote, co-pilote et la 4L) saines et sauves à Saint Nazaire hier après-midi vers 17h.
    Pour résumer notre retour, nous avons accosté au port d'Algéciras lundi à 4h du matin, puis petit arrêt sur une aire d'autoroute vers 6h à Séville, histoire de recharger "toutes les batteries". Debout vers 9h pour prendre la direction de Madrid, la route était moins valonnée qu'à l'aller car nous avons changé d'itinéraire entre Algéciras et Madrid. Pause tapas et dodo avant Madrid vers 20h, avec les 2 autres équipages de l'Iut de Saint Nazaire (équipages GIM et MP), avec qui nous avons partagé beaucoup de moments pendant le rallye. Mardi matin, décolage à 6h, après avoir changé le filtre à essence et nettoyé le carburateur, et tout ça grâce à notre mécano perso (Benoît équipage GIM). Le but fixé était de passer la frontière vers midi, objectif presque atteint car nous étions sur le territoire français vers 14h, pas mal pour des 4L !!!
    Nous avons bien roulé, traversé de Madrid en 45 min à 8h du matin, record à battre! Mais je ne peux pas vous dire à combien de km/h nous roulions, car nous n'avons plus de compteur kilomètrique, je peux juste vous dire, qu'avec une 4L bien rodée, on peux vite s'enflammer!

    Comme de bon français, nous avons fait le "plein" à la frontière, surtout pour la voiture! Ensuite petite pause sur la plage à Saint Jean de Luz et après direction Bordeaux! Jusque là le temps restait encore pas mal, donc la nostalgie ne se ressentait pas de trop surtout qu'on était encore entre équipages, d'ailleurs nous avons croisé des 4L tout au long de notre parcours, et on en découvrait tous les jours!
    A l'entrée de l'autoroute Bordeaux-Paris, nous avons planté les tentes, très pratique les tentes 2 secondes!
    Grosse nuit jusqu' à 10h, car on savait qu'il restait peu de temps de route donc on a profité de notre dernier bivouac improvisé. Dans nos têtes, on était déjà arrivé car 5h de route après avoir fait environ 6500km, c'était rien. Et voilà, nous avons posé les roues à 16h30 sur le sol nazairien. On va pas dire qu'on était super content de revenir, mais c'était sympa de revoir quelques personnes de l'Iut, depuis ce moment, nous n'arrêtons pas de raconter, raconter ... notamment autour d'un petit jaune devant l'Iut avec quelques profs de TC.

    Depuis ce matin, nous avons repris les cours (mais aussi nous avons repris goût à la douche ou plutôt au karcher), dur dur, car les têtes sont restés là-bas. Maintenant, il reste plus qu'à employer les grands moyens pour nettoyer cette belle demoiselle du désert.

    Voilà donc les dernières nouvelles de l'équipage 1089 de la 10e édition du 4L Trophy. Par la suite vous pourrez découvrir nos photos et nos films. Et nous espérons pouvoir faire partager cette inoubliage expérience à tous!

    J'en profite pour remercier tous ceux qui nous ont aidé dans ce magnifique périple, la liste est longue, pour citer tout le monde: ceux qui nous ont aidés mécaniquement, financièrement, matériellement et moralement. Et pour finir, je tiens juste à féliciter notre 4L, qui a dans les roues deux 4L Trophy et qui se porte à merveille !!!

    Anne Lecointre
    Ancien Pilote de l'équipage 1089


 

  • Lundi 26 Février - 12h02

    Enfin quelques nouvelles des filles.
    Le séjour sur Marrakech samedi et dimanche s'est révélé très réparateur pour les organismes, à la fois ceux des filles et ceux de la 4L !
    Après une bonne nuit dans un très bon hotel samedi, Anne et Solenn se sont réveillées tôt afin d'aller au point de rencontre mécanique.
    La 4L tremblait de partout et d'après Anne "elle crachait des flames" (!)
    L'assistance a donc pu réaliser quelques réparations qui ont permis à notre demoiselle des dunes de repartir tranquillement.
    Ensuite, les filles ont passé l'après midi au souk. Beaucoup d'effort dépensés pour marchander des narguilés..
    Le rendez vous était donné à 17h30 pour la soirée de clôture. Elles ont passé la soirée dans un grand restaurant, au menu, un très bon couscous marocain bien sur ! Elles ont ensuite assisté à un spectacle avant d'aller se coucher pour un sommeil très réparateur !

    Dimanche était le jour du retour, Anne et Solenn ont parcouru avec beaucoup de nostalgie tout le Maroc pour arriver à Tanger à 18h.
    L'attente pour le bateau a été plutôt longue, elles n'ont pu embarquer qu'à minuit.
    Elles sont bien arrivée à Algeciras et ont pu rejoindre Cordoba dans l'après-midi.
    Les filles prévoient d'arriver à Madrid ce soir et le passage à la frontière devrait avoir lieu demain après-midi.

    Statut 4L: Elle respire un air beaucoup moins sablé,... Mais les tremblements persistants ne rassurent pas totalement..



 

  • Samedi 24 Février - 2h06

    Les filles ont limité la casse en étant prudentes lors de cette étape marathon reliant Timerzif à Marrakech. La 4l tient encore le coup avec les petit rafistolages qui ont eu lieu. Elle attends patiemment le point de rencontre mécanique organisé à Marrakech afin de se refaire une santé.
    Sinon, les filles vont profiter de ce jour de repos. Elles vont passer la journée à Marrakech, et y passer une deuxième nuit ce soir. Le départ pour le nord du Maroc près de Tanger est prévu le lendemain matin ! aah déja la fin !


    Statut 4L: Après quelques réparations succinctes, elle devrait subir quelques tests dans un garage à Marrakech afin de garantir son retour !

 

JT étape Timerzif - Marrakech (partie 1)
JT étape Timerzif - Marrakech (partie 2)
(faites "clique droit" "enregistrer la cible sous")

 

  • Jeudi 22 Février - 2h51

    Pas mal de nouvelles depuis le dernier communiqué:
    Mardi, les filles ont roulé dans les dunes jusqu'à arriver au point de rendez vous pour la remise des fournitures scolaires à Merzouga.


    Le soir, les filles ont pu camper et ont enfin eu droit à leur première douche depuis le départ.
    Cependant la nuit a été très froide.
    De la pluie s'est abattue en plein désert sur les tentes des participants. Le terrain a failli se transformer en boue.

    Mercredi, les filles ont eu un parcours éprouvant dans les dunes et en passant près de Timerzif, La 4L a traversé un "gros caillou".
    Notre belle demoiselle des dunes a eu quelques problèmes...

    Statut 4L:
    -batterie inutisilable
    -Crémaillère cassée (direction défaillante)
    -Un pas de vis de bougie faussé
    -Plaque de protection de la boite de vitesse très endommagée
    -Les silent blocks ont cassé (vive les fils de fer)
    -le cable de compteur/kilomètrique est cassé


    Les filles ont fait appel à l'assistance du 4l trophy ainsi qu'à d'autres équipages (vive l'entraide). Tous les problèmes ont pu être résolus, avec du fil de fer, certes, mais résolus quand même ! (batterie changée...) La 4L repart donc dans le désert mais avec une grande prudence !


    Classement étape Errachidia - Merzouga:
    - 31èmes sur les 122 équipages de filles
    - 194èmes sur les 931 équipages encore en course


    Classement étape Merzouga - Timerzif :
    - 116èmes sur 121 équipages féminins
    - 868èmes sur les 924 équipages encore en course

 

JT étape Merzouga - Timerzif
(faites "clique droit" "enregistrer la cible sous")

JT étape Errachidia - Merzouga
(faites "clique droit" "enregistrer la cible sous")

 

  • Lundi 19 Février - 20h50

    L'équipage 1089 a passé la nuit dans un campement à Enjil. La température dans les tentes était de -14°C.
    Suite à un léger retard dans les événements lié à des incidents sur plusieurs 4L, certaines étapes n'auront peut être pas lieu.
    Les filles ont été réveillées à 6h par le klaxon des 4L pour prendre la route et passer de nombreux ravins (oueds), les filles ont pu voir le vide de près !
    La 4L a traversé plusieurs cols en passant près de Missour.
    A cause du retard, le passage du col de Belkassem a été annulé pour 80% des 4L. L'équipage a donc du faire un détour de 140kms de nuit.

    Statut 4L: après avoir frôlé le vide, et de nombreux cols, toujours aucun signe de fatigue de la demoiselle du désert !

    Classement étape Enjil - Errachidia:
    - 90èmes sur les 122 équipages de filles
    - 665èmes sur les 960 équipages en course

 

JT étape Enjil - Errachidia
(faites "clique droit" "enregistrer la cible sous")

 

  • Dimanche 18 Février - 20h45

    Le trajet en bateau s'est déroulé sans problème. La 4L est arrivée sur les Terres Marocaines à 8h, heure marocaine à Tanger. Le paysage est pour l'instant assez montagneux et de la neige est visible sur les bords de route ! la température s'est nettement rafraichie: moins de 8°C. Les filles se sont réchauffées en mangeant de la soupe et du pain marocain à Boulemane.
    Début des grosses étapes : demain avec normalement le col de belkassem.

    Statut 4L: Elle pète le feu !

 

JT trajet bateau + Maroc
(faites "clique droit" "enregistrer la cible sous")
nous sommes (furtivement) sur la vidéo

 

  • Dimanche 18 Février - 4h11

    Anne et Solenn attendent pour prendre le bateau à Algéciras. Elles se sont levées à 2h du matin après avoir dormi à Marbella. Coté météo, il fait toujours très beau !
    La caméra ne marche apparemment plus, c'est dommage, nous n'aurons peut être pas d'images du Maroc..

    Statut 4L: ça marche du tonnerre !

 

JT trajet en espagne
(faites "clique droit" "enregistrer la cible sous")

 

  • Vendredi 16 Février - 21h34

    Après une bonne nuit à l'hotel, les filles se dirigent vers Malaga. Elles y passeront une nuit. Sur place la température est de 25° et la température intérieure de la 4L est de 40° !
    Rendez vous demain pour Algéciras et l'embarquement pour le Maroc !

    Statut 4L: Beaucoup de routes montagneuses mais notre demoiselle des dunes en a sous le capot !

 

Itinéraire entre Paris, Bordeaux et Algéciras

 

  • Jeudi 15 Février - 12h

    Les filles partent de Bordeaux. Accompagnées de l'équipage de GIM de Saint Nazaire, elle iront jusqu'à Burgos pour passer la nuit à l'hotel.

    Statut 4L: Aucun problème

 

JT dépard Bordeaux
(faites "clique droit" "enregistrer la cible sous")